SALVIS

  • Accueil
  • Actualités
  • Nouveautés
  • SwissSkills 2018 - Titre de champion de Suisse pour le meilleur des meilleurs

SwissSkills 2018 - Titre de champion de Suisse pour le meilleur des meilleurs

SwissSkills 2018 a été décerné aux meilleurs jeunes professionnels de Suisse. La nouvelle championne suisse en économie domestique est Aicha Sebai de Winterthour, la championne suisse en restauration 2018 est Martina Wick et vient d'Arnegg. Le champion suisse de cuisine 2018 est  Martin Amstutz d'Obwald.

Mettre la passion et la compétence au service du monde
Pendant quatre jours, 900 jeunes professionnels se sont affrontés dans 75 compétitions pour le titre de champion de Suisse professionnel. L'arène des concours d'économie domestique, de restauration et de cuisine a été coordonnée et mise en œuvre par l’Hotel & Gastro formation Suisse. Le chef de projet SwissSkills et WorldSkills, Jean-Claude Schmocker, se réjouit : "Nous avons été chaleureusement accueillis par la ville de Berne et avons reçu une grande infrastructure". Il a qualifié les candidats de motivés, talentueux et extrêmement justes. "Nous avons de grands jeunes talents. Ils peuvent montrer au monde ce qu'ils ont appris et avec quelle passion ils vont travailler chaque jour." Jean-Claude Schmocker le dit aussi en vue des WorldSkills. L’Hotel & Gastro formation Suisse recherchait non seulement des champions suisses, mais aussi des champions du monde potentiels. Les WorldSkills auront lieu en 2019 à Kazan, en Russie. Martin Amstutz (cuisine) et Martina Wick (restauration) y représenteront la Suisse.

Plus haut niveau dans la cuisine
La veille au soir, les jeunes cuisiniers ont pu se faire conseiller par leurs entraîneurs et commander les ingrédients souhaités. Le dernier jour, ils ont présenté le menu et ont reçu du calmar en même temps comme composant Mistery. De plus, ils devaient créer une boîte noire dans les 45 minutes précédant le dessert. Martin Amstutz de Sachseln a résolu toutes les tâches au mieux et est donc champion suisse de cuisine 2018. "C'est un sentiment indescriptible. Le fait que je sois champion de Suisse est vraiment incroyable. Je suis bouleversé", a déclaré ce jeune professionnel de 20 ans, peu après la cérémonie de remise des prix. Pour Daniel Inauen, l’expert en chef cuisine, c'était les SwissSkills avec le plus haut niveau. «Tous les candidats étaient très bien préparés et dignes de participer à ces championnats professionnels». Inauen a également fait l'éloge de toute l'organisation et s'est réjoui de la bonne humeur de l'équipe.
L'infrastructure des 6 cuisines de compétition a été fournie par Salvis. Elles se composaient chacune d'une unité de cuisson thermique mobile Salvis Smartline Ceran et à induction, d'un four mixte Salvis Cucina 611T de seulement 55 cm de large ainsi que d'une unité de travail neutre et refroidie.

Nous souhaitons à tous les participants beaucoup de succès pour la suite de leur voyage !

Plus d'informations